Joisbour est un projet né d’une analyse de l’histoire de la marque Bourjois. Dans un premier temps, le travail consistait à mettre en place timeline retraçant l’évolution de la communication de la marque, pour ensuite l’utiliser dans un projet éditorial ou digital.
Après un travail de recherche et d’analyse sur les différents modes de communication de Bourjois depuis sa création en 1863, nous avons décidé de mettre en valeur cette richesse historique à travers trois gammes de produits. La marque n’ayant pas voulu participer à notre projet, nous l’avons rebaptisé « Joisbour ».
La marque venant d’être rachetée, la question de son repositionnement se posait. Nous avons donc créé trois scénarios sous forme de packaging et de site web.
La première gamme correspondrait à un repositionnement à la baisse. Joisbour propose donc les mêmes produits que Bourjois, mais ceux-ci seraient plus « bas de gamme », vendus en supermarché et fabriqués avec des matériaux moins chers. La notion de pack à la teinte est conservé grâce aux transparences.
La seconde gamme s’inspire des débuts de Bourjois, avec le retour des produits phares des année 1870 et des packaging vintage.
Enfin, la troisième gamme tend à mettre l’accent sur l’expertise et le luxe; avec un unique produit qui est une réédition d’un kit de maquillage des année 50, « l’Ami des Dames ».
Projet réalisé en collaboration avec Eléonore Bem